Notre petite musique intérieure 🎶

Aujourd’hui je vous livre l’histoire d’une de mes amies : toute jeune, elle a vécu un événement fondateur, quelque chose qui a pour toujours transformé sa vision de la vie et son expérience de la réalité…

(Je précise que cela n’a rien à voir avec la piqûre d’une araignée génétiquement modifiée ni avec le fait de tomber dans la marmite quand Panoramix avait le dos tourné 😝)

… Elle n’est pas la seule dans ce cas : c’est ce qui nous arrive à toutes et tous !

Notre petite musique intérieure

Je m’explique : depuis notre naissance, nous analysons 🔬 ce qui se passe autour de nous afin de pouvoir y donner un sens et d’en tirer des conclusions pour la suite. 

⬇️

Notre cerveau - pour des questions de rentabilité et de performance tout à fait entendables - questionne assez peu ces conclusions et elles finissent par façonner notre vision de la vie 🔭 altérer notre façon de réagir et nos comportements. 

⬇️


Ces conclusions, si on ne les remet pas en question, finissent par se transformer (doucement mais sûrement) en croyances inébranlables. Elles deviennent notre programme par défaut 🧬 notre mode opératoire, nous finissons même par nous y identifier.

Ce comportement est tout à fait naturel et souhaitable car si chaque jour nous devions tout re-questionner, nous ne ferions que cela de la journée (il y a des façons plus fun et efficaces de passer son temps 😅).

Mais ce mode de fonctionnement a aussi ses limites…
Car si certaines de ces croyances, de ces modes opératoires continuent de nous être utiles, une bonne partie est largement périmée (hello la moyenne section de maternelle !) et nous limitent inutilement.

Mais revenons-en à mon amie et à cet événement fondateur lorsqu’elle était petite fille : elle a choisi de croire les paroles de la chanson 🎶 "la vie c'est fantastique, pourquoi tu te la complique..." 🎶

Elle y a cru si fort, a ancré cette croyance tellement profondément que c’est devenu un mantra, un guide en toute circonstance :

sa “petite musique intérieure”  🎧


Imaginez
la vie , votre vie, si vous adoptiez ce point de vue que la vie “est fantastique” et qu’il n’y a pas besoin de chercher à la compliquer ? 🤩

📝 Exercice de mise en pratique :

⬜ De votre côté, quelles sont vos rengaines récurrentes, les croyances qui guident votre pensée, vos émotions et vos actions ? 

⬜ Font-elles toujours autant sens maintenant ? 

⬜ Évaluez ce qu'elles créent pour vous aujourd’hui :

Quelles sont celles qui vous servent ? 

Par exemple : 

“Je suis autonome / fort.e / capable”

“Mon corps est résilient”

“Accorder sa confiance sans attendre est la meilleure façon d'amorcer une relation”…


Et, au contraire, celles qui vous desservent ? 

Exemple : 

“Personne ne s’intéresse à ce que je pense”

“Je ne suis pas fait.e pour ça”

“Je ne dois pas montrer ma vulnérabilite et être fort.e en toute circonstances”…

💝 Petit rappel de bienveillance : ici on n’en profite pas pour se juger, voire se réprimander ! 

Au moment où vous avez choisi d'y croire, ces pensées-conclusions avaient leur rôle : elles étaient l'explication qui vous permettait de donner du sens à votre réalité ou bien elles vous ont peut-être aidé sur le coup à surmonter un moment difficile, angoissant. 

⬜ Toujours sans les juger, faites le tri et choisissez intentionnellement votre bande son personnelle (en fonction de vos objectifs et envies actuelles).

Savourez bien votre playlist actualisée ! 🎧

Réservez votre session découverte